Quels sont les différents rôles dans SportMember ?

Les différents rôles dans SportMember

- Il existe 7 rôles standards : administrateur, responsable de département, entraineur, assistant, chef d'équipe, joueur/membre et parent


- Vous pouvez également spécifier si un joueur/membre est inactif ou blessé


- Une personne peut avoir plusieurs affiliations d'équipe avec différents rôles, mais seulement 1 rôle dans une équipe.


- Le type de sport détermine si un entraineur est répertorié en tant qu'instructeur (gymnastique), entraineur (football), professeur (danse) etc.

- Le type de sport détermine également si un membre est répertorié en tant que joueur (football), nageur (natation), cavalier (équitation), membre (fitness) etc.

Il n'y a pas de réponse à cette question qui est liée à l'utilisation de sportmember depuis l'application.

Nous vous proposons une aperçu détaillé des rôles standards dans SportMember et leur fonctions.

Administrateurs :

L'administrateur d'un club a tous les droits sur son club et sur toutes les équipes du club.
Il/Elle a accès à toutes les fonctions de club et d'équipe.

Il existe aussi :

- Le trésorier a accès à la partie finances et peut consulter les fonctionnalités du club, mais ne peut pas les modifier.

- Le webmaster a accès à la partie Web et peut également consulter les fonctionnalités du club, mais ne peut pas les modifier.

ASTUCE : Vous êtes libre de créer de nouveaux rôles administrateurs - par exemple, président, responsable du matériel, secrétaire etc., et de leur attribuer des droits d'administrateur.
Suivez ce guide pour en savoir plus.


Responsable de département :

Un responsable de département a accès à toutes les fonctionnalités d'équipe pour les équipes de son département :

  • créer/modifier/supprimer des activités
  • créer des membres/joueurs & entraineurs, assistants et chefs d'équipe
  • supprimer des membres/joueurs & entraineurs, assistants et chefs d'équipe
  • déplacer un membre d'une équipe à une autre dans le département
  • accès au chat d'équipe, au chat parent-entraineur et au chat d'entraineurs
  • accès aux Paramètres d'équipe
  • créer des statistiques et des votes
  • créer des actualités d'équipe etc.

Un responsable de département a également accès au niveau club et peut :

  • Créer des activités pour plusieurs équipes, activités de départements et activités de club
  • Consulter et modifier les profils des membres de son/ses département(s)
  • Déplacer/ajouter des membres existants d'une équipe à l'autre dans son/ses département(s)
  • Créer des actualités pour son/ses départements
  • Créer des notes dans le Tableau d'affichage pour son/ses département(s)
  • Ajouter de nouvelles équipes dans son/ses département(s)
  • Modifier son/ses département(s)

Il peut consulter les autres fonctionnalités du club, sans pour autant pouvoir les modifier.

REMARQUE : Si le responsable de département doit également pouvoir s'inscrire aux activités des équipes de son département, il faut l'ajouter en tant qu'entraîneur ou membre dans les équipes concernées.


Entraineur / Assistant :

Un entraineur et un assistant ont accès à toutes les fonctions d'équipe dans leurs équipes :

  • créer des activités
  • créer des membres/joueurs & entraineurs, assistants et chefs d'équipe
  • accès au chat d'équipe, au chat parent-entraineur et au chat d'entraineurs
  • accès aux Paramètres d'équipe
  • créer des statistiques et des votes
  • créer des actualités d'équipe etc.
  • emprunter des joueurs/entraineurs du club

Un entraineur et un assistant peuvent également avoir accès au niveau club et donc avoir accès au niveau club pour la création d'activités pour plusieurs équipes, activités de départements et activités de club. En tant qu'administrateur, vous avez la possibilité de leur bloquer l'accès au niveau club dans les Paramètres du club et Gestion des membres.

Par défaut, un entraineur et un assistant peuvent également supprimer des membres de leurs équipes et modifier les numéros de membres. En tant qu'administrateur, vous avez la possibilité de changer ces paramètres dans les Paramètres du club et Gestion des membres.

REMARQUE : Une entraineur/assistant ne peut pas déplacer un membre d'une équipe à une autre ni créer une nouvelle équipe dans le club.

Chef d'équipe

Un chef d'équipe a accès à toutes les fonctions d'équipe dans son/ses équipes :

  • créer des activités
  • créer des membres/joueurs & assistants et chefs d'équipe (pas d'entraineurs)
  • accès au chat d'équipe, au chat parent-entraineur et au chat d'entraineurs
  • accès aux Paramètres d'équipe
  • créer des statistiques et des votes
  • créer des actualités etc.
  • emprunter des joueurs/entraineurs du club

Par défaut, un chef d'équipe peut supprimer des membres de ses équipes et modifier les numéros de membres. En tant qu'administrateur, vous avez la possibilité de changer ces paramètres dans les Paramètres du club et Gestion des membres.

REMARQUE : La différence avec un entraineur/assistant est qu'un chef d'équipe ne peut pas avoir accès au niveau club, ni déplacer un membre d'une équipe à une autre ni créer une nouvelle équipe dans le club.


Membre/Joueur :

Un joueur/membre a accès à son/ses équipes mais a seulement une vue d'ensemble des fonctions d'équipes.
Un joueur/membre peut :

  • s'inscrire/se désinscrire aux activités
  • participer au chat d'équipe
  • écrire un chat à ses coéquipiers
  • créer un album dans la galerie
  • répondre aux votes
  • écrire un post sur le forum
  • acheter un article dans la boutique en ligne du club
  • réserver une ressource du club
  • modifier les paramètres de son profil

Par défaut, un joueur/membre peut changer son statut en inactif ou blessé dans ses Paramètres du profil. En tant qu'administrateur, vous avez la possibilité de changer ces paramètres dans les Paramètres du club et Gestion des membres.

Parent :

Un parent a accès aux équipes de son/ses enfant(s) mais a seulement une vue d'ensemble des fonctions d'équipes.
Un parent peut, au nom de son/ses enfant(s) :

  • inscrire/désinscrire son/ses enfant(s) aux activités
  • participer au chat d'équipe
  • écrire un chat à un autre parent de l'équipe
  • créer un album dans la galerie
  • répondre aux votes
  • écrire un post sur le forum
  • acheter un article sur la boutique en ligne du club
  • réserver une ressource du club
  • modifier les paramètres de son profil et celui de son/ses enfant(s)

REMARQUE : Depuis le profil parent via l'application mobile, un parent peut, à son nom, écrire aux entraineurs de l'équipe de son/ses enfant(s)

Joueur/Membre inactif :

La spécificité d'un joueur/membre inactif est qu'il/elle ne reçoit pas de notifications par e-mail et ne peut pas s'inscrire aux activités.

Joueur/Membre blessé :

La spécificité d'un joueur/membre inactif est qu'il/elle ne reçoit pas de notifications par e-mail et ne peut pas s'inscrire aux activités.

Cet article vous a-t-il été utile ?
4 sur 4 ont trouvé cela utile

Prêt à commencer ?

Découvrez sportmember ou créez un compte dès maintenant pour commencer la gestion sportive de votre club ou association. Et si besoin, contactez-nous, on sera ravis de vous aider à démarrer !
Combien ça coûte ?
Quels sont les besoins de votre club ? Abonnement Basique ou PRO ?
Prix
Aperçu des fonctions
Il n’y a pas deux clubs identiques — notre logiciel de gestion sportive s’adapte à chaque association
Aperçu des fonctions